Angola | DRC | Swaziland | Zimbabwe | Gender & Women's Rights

Appel à Propositions pour le Renforcement des Mouvements Féminins dans les Pays en Crise et en Transition (Angola, RDC, Swaziland et Zimbabwe)

(Também disponível em Português/ Also available in English)

L’Initiative de Société Ouverte pour l’Afrique Australe (Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA)) appelle à des propositions de projet de la part des organisations des droits de la femme en Angola, DRC, Swaziland et Zimbabwe. OSISA apportera son aide aux propositions qui visent à définir mettre en œuvre des programmes clairs de droits des sexes et des femmes dans ces pays. OSISA fournira aux organisations un support institutionnel et de programme pour renforcer leur capacité et leur permettre de prendre le leadership en matière de programmation de stratégie, expression, amélioration et plaidoyer pour les droits des femmes dans leurs pays. Des organisations sélectionnées deviendront les partenaires de base avec lesquels OSISA travaillera étroitement au cours des trois prochaines années, pour assister son objectif plus large de constituer et soutenir les dynamiques mouvements des femmes au niveau national et régional en Afrique Australe. Le but global de cette initiative est de construire et soutenir les dynamiques mouvements des femmes qui sont nécessaires pour définir et maintenir les problèmes des droits des femmes sur les programmes nationaux dans des contextes où ceux-ci sont souvent perdus et placés à la périphérie des priorités nationales.

A travers les 4 pays mentionnés ci-dessus, catégorisés comme étant en transition (Angola et DRC) et en crise (Swaziland et Zimbabwe), l’aide sera apportée vers:

  • Les idées novatrice pour bâtir une solidarité (support) entre femmes dans des pays qui sont relativement stables dans la région, car un travail dans un contexte de crise peut être solitaire et frustrant;

  • L’échange structuré d’expériences, leçons et stratégies en vue de conserver le dynamisme dans les mouvements au travers des pays en crise ou transition;

  • Des efforts pour élargir la base des mouvements féminins dans ces pays respectifs.

  • Des initiatives de mobilisation des circonscriptions de base et d’élargissement des bases de mouvement; et

  • Des projets qui promeuvent le dialogue entre secteurs et la synergie entre les mouvements des femmes afin de maximiser les bénéfices des ressources disponibles souvent limitées pour les programmations de droits des femmes dans des situations de conflit ou de crise.


En plus de ce qui précède, certains critères spécifiques au pays sont énumérés ci-dessous:

Angola

En Angola, OSISA donnera la priorité aux propositions qui visent à:

  • Soutenir la participation des femmes dans les processus électoraux;

  • Mobiliser et unifier le mouvement des femmes;

  • Faciliter l’échange et l’engagement entre les femmes d’Angola et leurs homologues du reste de la région, (particulièrement dans la région anglophone);

  • S’efforcer d’établir et d’adresser les impacts de l’extraction des ressources sur les femmes et les jeunes filles dans le pays;

  • Soutenir les efforts pour définir et faire campagne pour un programme clair et coordonné des droits de la femme, tandis que le pays entreprend la reconstruction et la transition.

RDC

En RDC la priorité sera donnée aux propositions qui cherchent à:

  • Fournir une réponse coordonnée à la violence sexuelle, particulièrement dans les parties est du pays (y compris mais sans s’y limiter le développement des connaissances et capacités des organismes légaux et de respect de la loi pour prendre des mesures concernant le viol et autres formes de violences sexuelles; amplifier la voix des victimes et survivants etc.)

  • Promouvoir la participation des femmes en politique et gouvernance sous la nouvelle pratique politique;

  • Examiner et intervenir pour adresser les impacts basés sur les genres de la ‘’malédiction des ressources’’ du pays; et

  • Amplifier les appels pour un programme des droits des femmes comme partie de la consolidation de la démocratie dans le pays.

Swaziland

Compte tenu de la crise constitutionnelle et de gouvernance au Swaziland, et le niveau relativement élevé de VIH et SIDA dans le pays, OSISA soutiendra les propositions cherchant à:

  • s’assurer que VIH et SIDA sont l’âme du travail du mouvement des femmes;

  • bâtir un discours qui clarifie le lien entre le mouvement des femmes et VIH et SIDA;

  • s’assurer des reformes progressives constitutionnelles et légales pour l’avancée des droits des femmes; et

  • localiser et adresser de façon créative la situation des femmes et jeunes filles dans la crise de gouvernance du pays.

Zimbabwe

Au Zimbabwe, le soutien ira vers les efforts qui mettent en lumière les impacts sur les femmes et les enfants de la présente crise de gouvernance. Les éléments clé seraient entre autres:

  • les efforts créatifs pour saisir et exprimer clairement la violation des droits des femmes et des jeunes filles sous la crise de gouvernance, et les efforts potentiels de plaidoyer en vue de soulager celles-ci;

  • la participation des femmes aux processus de reforme électorale et constitutionnelle;

  • l’impact de la crise sur les femmes et les enfants souffrant du VIH et du SIDA;

  • les efforts créatifs en vue du développement des stratégies visant à contrebalancer les besoins stratégiques et pratiques des femmes, (ce qui est souvent un défi dans un contexte de crise);

  • les efforts novateurs vers l’habilitation du mouvement des femmes à conserver les droits des sexes et des femmes dans le programme national.

Approche
  • OSISA avancera des subventions aux organisations et institutions sélectionnées, pour fournir un soutien institutionnel et de programmation afin de créer un noyau de bénéficiaires et de partenaires dans chacun des pays en crise et transition, pour former l’exemple et le noyau de la création du mouvement qu’OSISA cherche à aider durant les trois ans à venir.

  • Le financement de programmation sera accordé aux organisations aux capacités démontrées pour faire progresser les droits des femmes et le financement sera limité aux zones prioritaires identifiées par chaque pays (comme indiqué ci-dessus). Un soutien institutionnel sera également accordé pour aider aux salaires, formation des personnels et besoins de développement organisationnel, ainsi qu’aux frais généraux.

  • Des demandes allant jusqu’à US$25,000-$50,000 par an pendant trois ans, commençant en 2008, seront prises en considération.

  • Les demandes devront inclure les besoins spécifiques en assistance technique et un budget détaillé sur trois ans.

  • OSISA engagera également du temps et des ressources pour fournir le soutien technique à ces organisations de base, et saisira aussi l’occasion pour décrire et apprendre à partir de ce travail avec les organisations de femmes dans les pays en crise.

Processus d’octroi de subvention

  • Le Groupe de Travail OSISA sur les Genres évaluera toutes les propositions reçues et identifiera celles qui font le mieux progresser les zones prioritaires des pays respectifs, et sont également en ligne avec la stratégie OSISA (2008-2010).

  • OSISA entamera des discussions avec les bénéficiaires éventuels pour s’assurer de leur claire compréhension du concept et d’une vision partagée;

  • OSISA avancera des subventions de trois ans, payables en trois versements annuels aux organisations sélectionnées conformément à sa politique générale et termes d’octroi de subventions.

Contrôle et Evaluation

OSISA recrutera un coordonnateur de projet à temps partiel qui travaillera étroitement avec les partenaires, contrôlant et aidant avec l ‘assistance technique. OSISA commandera une évaluation à la fin de la période de trois ans pour en tirer les enseignements.

Termes de Référence (TOR) complets [59KB]

Pour plus d’informations contacter:

Alice Kanengoni

Gender Programme Manager

OSISA

Tel: +27 11 4033414 (Horaire de bureau 0830-1630 lundi-vendredi)

Fax: +27 11 403 2708

Email: alicek@osisa.org


Announcements

News Headlines